À propos

Un fumoir artisanal

S’il y a bien deux antipodes reconnus, ce sont le chaud et le froid. Pour plusieurs le fumage à froid relève du mystère. Pour Simon, c’est un art. Il a testé, ajusté et perfectionné ses installations depuis environ 25 ans, en commençant avec un petit foyer de cour dont la fumée embêtait bien les voisins.

En 2016, il cherche à ouvrir un commerce dans la région de Trois-Rivières. Une opportunité en or lui tombe dessus lorsqu’une maison avec une division commerciale et une cuisine professionnelle est mise en vente à Champlain.

Aujourd'hui

Avec ses installations intérieures et sa cuisine certifiée MAPAQ, c’est un privilège d’être le voisin de Simon. Après tout, on ne sait jamais quand surviendra une fringale. Du saumon fumé, c’est bon à n’importe quelle heure de la journée!

Comment Simon Gobeil est devenu le Simon de l’Atlantique?

Ça commence avec une histoire de pêche. Dans son enfance, il accompagne son père aux rivières à saumon près de chez lui, à Sept-Îles. Ce dernier l’amène dans des voyages de pêche jusqu’à Blanc-Sablon, sur la basse Côte-Nord. Inévitablement, la passion contagieuse pour la pêche lui est transmise.

Cet intérêt pour la nature l’amène à faire des études en écologie à Montréal. Il y développe une petite entreprise horticole qu’il doit abandonner lorsqu’il connaît une perte de clients massive due à une période d’austérité gouvernementale. C’est à ce moment qu’il envisage de commercialiser son saumon et ses moules fumés. Il teste ses produits dans les marchés publics et découvre qu’ils font fureur! Afin d’augmenter sa production et retrouver une proximité au fleuve, il déménage à Champlain et devient Le Simon de l’Atlantique.

Note : Aucun fait n’a été exagéré dans cette histoire.

Les astuces à Simon

Vous voulez en savoir plus sur le fumage à froid et sur les expériences culinaires de Simon? Visitez notre blogue pour lire ses trucs et astuces.